La Colline théâtre national 14/15

Commanditaire

La Colline - théâtre national, Paris

 

La Colline, haut lieu du théâtre contemporain, est l’un des cinq théâtres nationaux de France.

 

Description

Création du caractère typographique, identité graphique institutionnelle, signalétique du bâtiment, communication (affiches et éditions).

 

Années de production

Depuis 2009

 

 

Stéphane Braunschweig (directeur) et Didier Juillard (programmation et secrétaire général) veulent positionner le théâtre au cœur de la ville, de la société, montrer son ouverture sur le monde réel.

 

Retrouver le plaisir de la lecture, tel est le pari de La Colline – théâtre national. Pour sa nouvelle ligne graphique, nous avons tout misé sur la lettre et le mot. Pour ce projet,

nous avons redessiné un caractère moderniste des années 1920, déniché dans un catalogue allemand, procédant d’un jeu de construction de formes géométriques. Selon la taille, l’espace entre les formes des lettres se rétrécit. Nous avons répertorié plusieurs formes de cercles, carrés et rectangles. Avec ces morceaux de lettres, nous avons construit le nom du théâtre et ajouté un élément symbolique, le trait, qui signifie à la fois la scène et la ville.

 

Placé au milieu, le nom du théâtre se trouve sur le même plan que le titre des spectacles dont il partage le même caractère. Les mots “la Colline” sont symboliquement diffuseurs de création. La typographie est associée au Courrier Sans, fragile et lisible.

 

Pour la gamme chromatique, toutes les couleurs sont possibles, mais en tons directs, ce qui installe définitivement sa différence avec les affiches publicitaires (étant souvent réalisées en quadrichromie). Les fonds des affiches sont toujours blancs. L’efficacité des affiches dans la rue réside paradoxalement dans leur dominante blanche qui signe à la fois leur fragilité et leur force.

 

Brochure, programmes, tracts, invitations... tout est à format unique (120 x 167 mm). La couleur du spectacle sur l’affiche est reprise pour les couvertures des programmes de salle.

Un seul papier offset est choisi pour toutes les publications du théâtre.

 

En ce qui concerne la signalétique, nous avons repris la typographie dessinée, qui, par adhésif, est collée à même le mur.

La Colline théâtre national 14/15 – Affiche
La Colline théâtre national 14/15 – Affiche
La Colline théâtre national 14/15 – Affiche
La Colline théâtre national 14/15 – Affiche
La Colline théâtre national 14/15 – Affiche
La Colline théâtre national 14/15 – Affiche