Les créations graphiques de ter Bekke & Behage se destinent au secteur public et privé, musées et fondations, institutions nationales et internationales, expositions permanentes et temporaires, des actions éducatives et culturelles. Un savoir-faire que l’Atelier met en œuvre également pour quelques industries, commerces et artisanats vecteurs d’innovations. Ils s’associent fréquemment à des designers industriels, architectes, scénographes, photographes, rédacteurs et développeurs pour réaliser leurs projets dans une démarche de maîtrise de la qualité sur l’ensemble de “la chaîne” de la communication. L’écoute, la responsabilité et l’engagement les ont conduits vers la recherche d’une réponse qui a du sens, une création graphique originale par rapport au sujet.
—
Nombres de projets de l’Atelier font partie des collections de musées nationaux et internationaux, comme la Bibliothèque Nationale de France (Paris), Le Signe – Centre national du Graphisme (Chaumont), Museum für Gestaltung (Zürich), Stedelijk Museum (Amsterdam), Toyama Prefectural Museum of Art & Design (Japon) etc.
Evelyn ter Bekke
Étudie le graphisme à la St Joost academy of visual arts and design de Breda (Pays-Bas) et rejoint le Studio Karelse & den Besten à Rotterdam, où elle crée alors dans le domaine culturel plusieurs catalogues d’art, identités graphiques, affiches et invitations du centre d’Art de la Ville de Rotterdam, pour l’Institut national de la photographie, et plusieurs éditeurs. Elle vit et travaille à Paris depuis 1996. Elle fonde et anime depuis 1997 avec Dirk Behage, l’Atelier ter Bekke & Behage.
—
Dirk Behage
Étudie le graphisme à l’academy of visual arts and design de Groningen (Pays-Bas) puis collabore avec le studio Dumbar de La Haye pour créer et mettre en œuvre l’identité visuelle de la ville de Groningen. Il rejoint à Paris, en 1987, le collectif Grapus et fonde avec Pierre Bernard et Fokke Draaijer “l’Atelier de Création Graphique”. Il conçoit et réalise, entre autres, l’identité graphique du Musée du Louvre et celle des Parcs nationaux de France. Depuis 1991, il enseigne à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (EnsAD) de Paris. Il fonde et anime depuis 1997 avec Evelyn ter Bekke, l’Atelier ter Bekke & Behage.
Evelyn ter Bekke et Dirk Behage sont membres de l’AGI depuis 2010.
Alliance Graphique Internationale
—
En 2017 ils sont les principaux organisateurs du congrès international de l’AGI à Paris, sur le thème des “frontières” (Borders). Environ 3.000 visiteurs ont assisté aux quatre jours de conférences et de débats, réunissant une cinquantaine de participants.
—
Evelyn ter Bekke et Dirk Behage sont chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres.
Cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.
Conférences par Evelyn ter Bekke et Dirk Behage (sélection) :
/ Revue parlée, Centre Georges Pompidou, Paris (2010).
/ Stedelijk Museum Amsterdam, Pays-Bas (2011, 2014).
/ “Une Saison graphique”, Le Havre (2012).
/ AGI Open Séoul (2016).
/ “Stage on Paper” - National Centre for the Performing Art, Pékin, Chine (2015).
/ Ajeenkya D Y Patil University in Pune, Inde (2018).
/ Bezalel Academy of Arts and Design, Jerusalem, Israël (2018).
—
Publications / interview (sélection) :
De multiples publications nationales et internationales sont consacrées aux projets de l’Atelier ter Bekke & Behage.
Télérama
Regarder par la fenêtre
Designboom
Les plats pays
Une saison graphique
—
Expositions personnelles et collectives (sélection) :
/ “Une saison graphique”, Le Havre (2012).
/ “Superbox” - Stedelijk Museum Amsterdam, Pays-Bas (2014).
/ “Stage on Paper” - National Centre for the Performing Art, Pékin, Chine (2015).
/ “Hangeul Calligraphy x Latin Typography” - Seoul Arts Center, Séoul, Corée du Sud (2016).
/ “3D-Schrift am Bau” - Museum für Gestaltung - Zürich, Suisse (2019).
/ “Travaux / Works” de l’Atelier ter Bekke & Behage, exposition rétrospective - Le Signe – Centre national du Graphisme à Chaumont (2022 / 2023).
/ Toyama Prefectural Museum of Art and Design - 14e International Poster Triennial Toyama 2024
—
Récompenses (sélection) :
/ Deuxième prix pour l’affiche “Une saison graphique”, festival international d’affiche de Chaumont, France (2014).
/ Deuxième prix pour l’affiche “Al2SiO5 Musée national Adrien Dubouché”, China International Poster Biennial, Hangzhou City, Chine (2019).
/ Prix d’or IPT (2024) pour notre série d'affiches pour le « P.A.N.G ! festival » - Le Théâtre - scène nationale de Saint-Nazaire, 14e International Poster Triennial Toyama (Toyama Prefectural Museum of Art and Design).