De 1996 à 2018 l’Atelier est en charge de l’identité graphique institutionnelle, la communication et la signalétique des expositions de la Maison européenne de la Photographie à Paris.
×
Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie Maison européenne de la Photographie

Identité visuelle, signalétique directionnelle, signalétique muséographique, communication expositions.

La conception du logotype est imaginée sur la relation étroite qui existe entre la lumière et l’ombre. L’image “Nothing is Lighter than Light” de l’artiste suisse Markus Raetz a servi de source d’inspiration pour le dessin “à la main” du triangle “dégradé” qui fait référence au regard (l’œil) mais aussi à l’espace (perspective). Une relation en positif/négatif sépare en deux l’intitulé du Musée : d’un côté les mots “Maison – Photo – Ville” et de l’autre côté “européenne – graphie – Paris”.

Le même concept – la relation entre lumière et ombre – sert la réalisation de la signalétique. Les lettres en volume sont collées au mur et peintes dans sa même teinte, si bien que leur lisibilité est donnée par l’ombre portée autour des lettres. La typographie fait référence aux moulures de cet hôtel particulier parisien.