Musée National Adrien Dubouché
Identité graphique institutionnelle, signalétique du bâtiment, signalétique muséographique.
Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Il possède la collection publique la plus riche de porcelaine de Limoges et des grandes étapes de l’histoire de la céramique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Notre projet pour l’identité visuelle, la signalétique directionnelle et la signalétique muséographique du Musée national Adrien Dubouché - Limoges est fortement inspiré de la présence de l’industrie de la porcelaine dans la région de Limoges.
Nous avons été guidés par:
-la fabrication des objets en porcelaine: leurs formes industrielles, leur production en série, leurs formes et contre-formes (objets et moules),
- leurs rangements: dans les usines, puis dans le Musée, les vitrines, le bâtiment,
- et la porcelaine...
Une typographie singulière, inspirée des “Gothics”, destinée aux grands titres (chapitres, sections, parties, thèmes), en porcelaine ou en impression, s’est imposée comme signe fort et élément premier de la personnalité du Musée. Elle fait référence aux mots-clés ci-dessus (fabrication en série, formes/contre-formes, industriel)... Les traits horizontaux “en tête” et “en pied” des lettres créent un espace autour de ces lettres (la contre-forme). L’interlettrage est toujours le même. Une deuxième typographie, la “Scala”, est la typographie des textes courants.
Pour le nom (logotype) du Musée, nous utilisons la typographie dessinée pour ce projet qui, par sa conception, donne une dimension symbolique à cette écriture.
La force de l’intitulé tient dans le “drapeau” qui se dessine par son alignement (“fer”) à gauche ou à droite et qui permet de donner à chaque mot une valeur propre. Limoges, c’est (par définition) la porcelaine. Nous avons donc ajouté le mot “Limoges” au logotype qui porte ainsi en filigrane la dimension de Musée de la porcelaine.
Le logotype s’adapte à toute matière, toute encre d’impression, toute couleur en monochrome.
La conception de la signalétique directionnelle est basée sur la mise en espace de la typographie. Celle-ci est appliquée sans support autre que les lettres en porcelaine qui sont fixées sur une grille en tiges métalliques. L’absence de panneaux opaques donne à la signalétique une présence forte tout en gardant sa transparence et légèreté. Ces “totems” typographiques sont complètement autonomes par rapport au bâtiment (non fixés aux murs). Ce principe est appliqué à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.


















